-
Décoration maison de Noël : couronnez-la avec succès !
Vous avez déjà décoré d'or vos bougies votives, créé des pochoirs floconneux sur tous vos vitrages et crocheté quelques bonshommes colorés à suspendre dans le sapin. Vous pouvez terminer votre décoration maison de Noël par la confection d'une couronne de bienvenue
.
Couronne de Noël : à confectionner en famille
La couronne de Noël est une décoration naturelle qui se suspend à la porte d'entrée en signe de bienvenue ou se dépose sur le chemin de table durant la période de l'avent. Sa fabrication est longtemps restée familiale et artisanale. Elle requiert seulement un peu de créativité et de patience. Ce jeu créatif commence agréablement par une récolte en pleine nature lors d'une randonnée ou d'une simple balade.
Avec des enfants, il peut être très amusant de leur proposer une chasse au trésor ou un jeu de piste qui consistera à rassembler les éléments de la future couronne de Noël : quelques noisettes et noix, quelques glands bien luisants, beaucoup de petites pommes de pin, des amas de mousse séchée et de belles brindilles qui résistent à la torsion. Les bogues des noix du Brésil ne se trouvent pas sous nos latitudes, mais peuvent donner une touche inattendue à votre composition.
Le glanage effectué, vous commencerez par tresser les brindilles sur une couronne « nue » achetée dans le commerce ou réalisée à partir de carton solide ou de fils métalliques. Vous fixerez d'abord les petits fagots de brindilles et la mousse avec du raphia ou du laiton, puis collerez les pommes de pin. Les autres éléments, plus petits, seront collés en dernier selon votre inspiration ou en prenant modèle sur des images du web. Cerise sur le gâteau, un gros nœud de taffetas couleur brique ou rouge sera disposé au sommet de votre création. Laissez sécher...et suspendez !
-
Commentaires