• Naissance et congés

     

    Naissance et congés vont désormais de pair...pour les pères aussi ! Le droit du travail leur permet de rester près de leur famille dans cette heureuse circonstance pendant quatorze jours ouvrables. Et même plus en cas de naissance multiples. Le tout, sans réduction de salaire.

    Le congé de naissance : vérifiez votre convention collective !

    Parmi les congés pour événement familial, le congé de naissance ou d'adoption permet aux pères salariés qui en font la demande de s'absenter trois jours sans réduction de leur rémunération. Ces jours d'absence seront pris en compte comme des jours travaillés pour le calcul du droit à congés payés. Pensez quand même à consulter la convention collective applicable à l'entreprise car certaines accordent un congé de naissance plus long.

    Le congé de paternité : pensez à le poser au moins un mois en avance

    Voilà presque une décennie que le code du travail a prévu l'octroi d'un congé de paternité indemnisé aux intéressés qui en réclament le bénéfice. Dans le cadre d'une naissance simple, le père peut prétendre à onze jours consécutifs, et à dix-huit jours pour une naissance multiple. Les pères adoptants sont également concernés par ce droit à congés. En outre, il est possible de cumuler le congé de paternité avec le congé de naissance ou d'adoption, soit trois jours supplémentaires ! Bien entendu, vous devez en avertir votre employeur suffisamment tôt, soit un mois au minimum avant le début du congé par courrier recommandé avec avis de réception.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :